Actualités de l'association

Lettre du Président - fin d'année 2022

Lettre du Président - fin d'année 2022

Jeudi, Décembre 8, 2022

Chères et chers membres, chers ami.e.s de l’association, cher.e.s partenaires, cher.e.s donateur.rice.s

L’occasion m’est donnée par cette lettre de décembre de vous remercier encore une fois pour votre soutien et vos contributions, sans lesquels notre association ne pourrait pas exister. C’est également le lieu de revenir sur l’année écoulée, qui a été marquée par de nombreux évènements. 

Tout d’abord, la démission de Léonard Micheli-Jeannet du comité de l’association, après en avoir assuré la présidence durant sept années et avoir guidé l’association vers de grands changements et de nombreuses améliorations. Au nom du comité et des employé·e·s de l’association, je le remercie vivement pour son long, constant et indéfectible engagement à nos côtés, lequel demeure malgré sa démission. 

Depuis, la présidence m’a été confiée et je vous remercie de la confiance que vous me témoignez ainsi. Trois nouveaux membres ont également rejoint le comité, soit Barbara Steiner, Helena Pedrosa et Jack Kazanji. Le comité se réjouit de les accueillir et de construire avec eux l’avenir de l’association. 

Cette année a été marquée par la guerre en Ukraine et les mouvements de population qu’elle a générés. La Suisse a ainsi vu un nombre important de requérant·e·s d’asile arriver sur son sol, ce qui a bien sûr affecté l’activité de nos permanences juridiques, à l’occasion desquelles nos juristes ont apporté conseils et assistance juridiques à de nombreuses personnes, ukrainiennes ou non. Outre nos nombreux·ses donateurs·rices que nous remercions bien évidemment, je tiens à témoigner d’une reconnaissance particulière envers la Chaîne du Bonheur, qui nous a fait confiance en nous apportant un soutien financier. 

Cette crise a également montré que la population suisse sait, parfois du moins, se montrer accueillante et à l’écoute de celles et ceux qui sont contraint·e·s de quitter leur pays. Cela renforce notre volonté de sensibiliser la population à la question de l’asile, pour que ceux qui quittent d’autres régions du monde, en conflit ou non, puissent recevoir le même accueil que celui qui a été légitimement réservé aux Ukrainiens. C’est ainsi que cette année notre association a pu s’exprimer sur différentes questions liées à l’asile dans les médias, notamment dans le Tages AnzeigerRouge FM ou encore dans Le Courrier. Si vous souhaitez lire ces articles, je vous invite à consulter notre site internet, remodelé entièrement cette année.

 Enfin, cette fin d’année 2022 est marquée par le lancement du projet “Réunir”, rendu possible grâce aux soutiens de nombreux/ses contributeurs·rices, dont notamment la Loterie Romande, l’association Acase, le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE), la Commune de Confignon, un financement participatif, ainsi que vos contributions. Ce projet, lancé le 1er novembre 2022, rencontre déjà un franc succès. En effet, à ce jour, ce sont déjà plus de 30 familles qui bénéficient de nos services  et auxquelles elisa-asile apporte son aide dans les démarches visant à obtenir leur réunion. Cela nous conforte dans l’idée que ce projet répond à un réel besoin et nous invite à poursuivre nos efforts.

Je ne pouvais pas terminer ce mot sans vous inviter à perpétuer votre soutien pour l’association. Chaque don, même le plus modeste, nous aide à accomplir notre mission. Bien que cela ne soit jamais la motivation de votre générosité, je rappelle au besoin que tout don en faveur de notre association est déductible d’impôt.

Vous remerciant de votre soutien passé, présent, et j’espère à venir, je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

Avec mes salutations solidaires,

Mathias Buhler

Recherche